L’IMPORTANCE DE RALENTIR POUR LA NOUVELLE MAMAN PENDANT LE 4ème TRIMESTRE

L’IMPORTANCE DE RALENTIR POUR LA NOUVELLE MAMAN PENDANT LE 4ème TRIMESTRE

Aujourd'hui nous vous proposons un magnifique article sur le 4ème trimestre, écrit par Aurélie Gouttin, praticienne en Ayurvéda et Doula Postnatale.

"Est-ce que nous sommes assez préparées à vivre notre après accouchement, ce fameux 4ème trimestre de manière sereine ? En tant que Doula mais aussi en tant que maman je ne pense pas…

En effet les mois qui s’écoulent au fil de la grossesse sont en général focalisés sur l’accouchement qui est vu comme l’apogée de la maternité.

La période post-natale est malheureusement une période peu mise en avant : on l’associe souvent à la dépression post-partum. C’est une étape dont on parle aussi peu entre femmes. Il y a un manque de transmission évident à ce sujet.

On s’attend souvent à ce que l’accouchement soit le moment le plus difficile, mais en réalité, le post-partum peut se révéler tout aussi intense.

En donnant naissance à un enfant, on donne aussi naissance à la maman qui sommeillait en nous. On devient une autre personne, plus forte encore, plus vraie et plus puissante que jamais. Mais aussi ultra vulnérable…

J’ai voulu être Doula pour accompagner les nouvelles mamans et qu’elles puissent profiter pleinement de la magie des premiers instants. Parce que ces moments sont précieux et ne reviennent pas.

L’Ayurvéda, système holistique thérapeutique originaire de l’Inde, voit la période de la maternité comme un épanouissement, un moment charnière dans la vie d’une femme et lui accorde beaucoup d’importance avec des soins et des rituels adaptés.

Selon l’Ayurvéda les 40 jours qui suivent l’accouchement auront une répercussion sur les 40 prochaines années de la vie d’une femme.

S’accorder un temps de repos en post-natal est donc primordial et va influencer considérablement la santé future de la maman.

Dans beaucoup de pays comme en Chine, en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud, la nouvelle maman est accompagnée et supportée par sa famille, ses amis, son village. En Occident la maman reçoit généralement très peu de soins pour se remettre de l’accouchement. Au contraire on l’incite à retrouver ses activités rapidement, trop rapidement.

Selon l’Ayurvéda, la nouvelle maman devrait, après l’accouchement :

  • Eviter tout ce qui est froid et au contraire boire et manger chaud.

La nouvelle maman va très souvent connaitre un excédent du Dosha Vata (vent). Pour rééquilibrer ce Dosha on peut prioriser le chaud, les repas riches en huile, humides et sucrés naturellement. Quelques idées : soupes, bouillons, plats mijotés, dhal de lentilles corail, porridge, compotes de fruits, lait d’or (cf recette à la fin de cet article) …

  • Se reposer au maximum et éviter trop d’agitations extérieures. Si on a des émotions très fortes je peux vous recommander l’hydrolat de rose en pulvérisations directes sur la peau pour s’apaiser.

Voici la recette du lait d’or ayurvédique, une recette complétement adaptée au 4ème trimestre de grossesse :

Pour ce rituel il y a 2 parties.

Partie 1 en amont c’est la confection de la pâte de curcuma. Il vous faut : ¼ de tasse de curcuma en poudre soit 30 gr + ½ cuillère à café de poivre noir moulu + ½ tasse d’eau soit 125 ml.

Dans une petite casserole mélangez les 3 ingrédients sur feu doux en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Cela prend environ 5 min. Laissez le mélange refroidir et le placer dans un petit récipient en verre. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 1 mois.

La 2ème partie de la recette : il vous faut 1 tasse de lait végétal (amande, riz noisette, avoine etc) , 1 cuillère à café d’huile de coco, 1 cuillère à café de pâte de curcuma, un petit peu de miel. Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole sauf le miel. Faire chauffer 1 à 2 minutes sans faire bouillir. Rajoutez le miel juste avant de boire votre lait d’or.

Je vous souhaite un 4ème trimestre plein de magie, de douceur et d’amour. Prenez soin de vous chères Mamans."

Pour contacter Aurélie :

06.15.34.68.22

Facebook : Aurélie Gouttin, praticienne en Ayurvéda

Instagram : Aurelie.Gouttin

Site web : https://www.aureliegouttinayurvedadoula.fr/


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés