Conseils pour soulager les maux de dents des bébés.

Conseils pour soulager les maux de dents des bébés.

Votre bébé pleurniche, il est grognon, a les joues rouges et se réveille la nuit ?  Il fait sûrement ses dents !

Les poussées dentaires sont toujours des moments délicats pour les enfants. Cette épreuve peut durer un bon moment jusqu’à que la dent sorte en dehors de la gencive ! En général, cette période des premières dents de bébé arrive vers l’âge de 4 à 7 mois. Il faut ainsi trouver des solutions afin de le soulager.

Que doit-on savoir sur le développement des dents ?

Les dents commencent à se développer des mois avant qu’elles ne percent la gencive du nourrisson. En effet, les bourgeons des dents de lait arrivent dès la 6eme semaine de grossesse. Les différentes parties de la dent comme l’émail et la racine se développeront ensuite selon une séquence bien précise pendant la grossesse.

Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?

C’est le moment où les premières dents dites primaires, temporaire, ou plus connus sous « dents de lait » se mettent en place dans la bouche de l’enfant. Les dents se forment à l’intérieur des os de la mâchoire et s’y déplacent progressivement pour en sortir en traversant la gencive de l’enfant.

Il faut savoir qu’un bébé sur 2000 environs naissent avec une ou deux dents. En général, avant ces trois ans, l’enfant a enfin ces 20 dents de lait.

Lorsque le bébé grandira, ces dents de lait tomberont pour lasser place à ses dents définitives, à ses incisives.

 

Les premiers signes évocateurs des poussées dentaires sont en général une grande quantité de salive que l'on appelle une hyper salivation, et beaucoup de douleurs ! Vous pourrez également le remarqué grâce à : 

  • Une inflammation locale visible grâce aux pommettes rouges et à la gencive enflée
  • Un menton rouge et irrité
  • Des troubles digestifs avec une diarrhée acide
  • Un bébé irritable et qui pleure facilement
  • Un sommeil perturbé et/ou de la fièvre
  • Une perte d’appétit

 Bébé fait ses dents ! 

Comment soulager des poussées dentaires ?

Dans un premier temps, vous pouvez lui proposer un anneau de dentition. Il est destiné à être mâché par bébé de manière à soulager la douleur aux gencives et favoriser la sortie de ses dents.

Cet anneau de dentition est lavable au lave-vaisselle et est non toxique. Il est 100 % en silicone et ne contient pas de pièce amovible. Ça texture est douce et stimulante pour le plus grand plaisir de bébé.

Retrouvez toutes nos gammes d’anneaux de dentition : ICI

Les bijoux d’ambre sont également efficaces pour soulager les poussées dentaires. Il en existe en bracelet ou en collier, avec des colories différentes.

Qu’est-ce que l’ambre ?  

C’est une résine de conifère fossilisée dont la couleur varie en fonction de la nature des sols. Le principe est simple, le fossile émet des ions négatifs qui, au contact de la peau, règlent la circulation des énergies dans l’organisme. L’ambre est bien connu pour résoudre les difficultés d’endormissement, de calmer les angoisses et de soigner les problèmes articulaires. Chez les enfants, il est surtout réputé pour ses vertus apaisantes contre les maux de dents.

 

 

Irréversible bijoux vous propose de larges gammes de bijoux d’ambre pour enfant. Ces bracelets et colliers ont un système de fermoir POP-UP qui se « clips » pour des raisons de sécurité. C’est-à-dire que si le bijou s’ouvre si l’on tire dessus pour éviter tout risques d’étranglement. Des nœuds de maintien sont également présents entre chaque perle pour éviter que l’enfant avale les perles en cas de cassure.  Les pierres sont 100 % véritables et polies pour éviter toutes blessures. Elles sont également certifiées par un laboratoire français de gemmologie pour l’authenticité des pierres et les bijoux respectent les normes européennes de résistance.

Retrouvez toutes nos collections de bijoux d’ambre : ICI

Pour soulager les poussées dentaires de votre enfant, vous pouvez aussi lui appliquer une huile calmante. Vous pourrez également lui mouiller un gant de toilette propre d’eau froide permettant d’avoir un effet anesthésiant sur sa gencive.

Comment prendre soin des dents de bébé ?

Les soins des dents sont importants dès le plus jeune âge puisqu’une bonne santé dentaire aura des conséquences positives sur la vie de l’enfant. Cela lui permettra de bien mastiquer et de pouvoir ainsi manger tous les aliments dont il a besoin pour bien se développer. Une bonne dentition est également essentielle à un bon développement du langage.

Vous pouvez alors habituer votre bébé au brossage des dents dès l’apparition de ces premières dents pour lui faire comprendre l’importance de cette routine.

 

Comment brosser les dents de son bébé ?

Tout d’abord, vous devez choisir la bonne brosse à dent pour votre enfant. Choisissez une brosse à dent dotée de poils souples qui se faufilent être les quenottes. En ce qui concerne le dentifrice, il est conseillé d’attendre les 18 mois de bébé, voire ses 2ans pour proposer un peu de dentifrice à votre enfant car il sera plus facilement recraché la mousse. Brossez-lui les dents deux fois par jour jusqu’à ses 3 ans (matin et soirs), en prenant en compte que le brossage des dents le soir est le plus important car c’est la nuit que les bactéries se développent dans la bouche. Au départ, vous pouvez mettre une noisette de dentifrices sur la brosse à dent pour augmenter petit à petit la quantité en fonction de son âge. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés