Les bienfaits des pierres naturelles – La lithothérapie

Les bienfaits des pierres naturelles – La lithothérapie

 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Il faut savoir que, dans notre environnement, tout est rempli d’énergie et de vibrations tel que les pierres ou encore les plantes. La lithothérapie, c’est le principe de s’appuyer sur l’énergie des pierres pour rectifier des disfonctionnements que nous pouvons rencontrer au sein de nos vies.

Ces disfonctionnements peuvent s’exprimer de manières très variées et peuvent être très différents d’une personne à une autre. Cela peut correspondre à des maux de têtes, à des problèmes de digestion, ou bien être irritable ou stressé par exemple.

Les pierres ont comme principes d’apaiser ces disfonctionnements et d’apporter du bien-être.

 

Attention, les pierres naturelles ne résoudront pas vos soucis en un claquement de doigts. En revanche elles peuvent vous venir en aide et vous apporter du soutien. Vous devrez trouver la cause de vos disfonctionnements pour choisir la pierre qui vous correspondra le mieux et ainsi vous aider à résoudre ces problèmes.

 

Comment choisir sa pierre ?

Vous devez adapter votre pierre en fonction de vos besoins. Écoutez votre corps et les sensations que vous pouvez ressentir.

Trouvez également les causes de vos problèmes afin de trouver la bonne pierre, qui pourra vous accompagner et vous aidez lors de ces différentes épreuves. Pour vous aider, en identifiant vos chakras. Un chakra représente une roue qui gère les énergies en les distribuant dans notre corps.

 

Comment savoir si la pierre n’est pas faite pour moi ?

Si la pierre ne vous correspond pas, vous le ressentirez. Il y a plusieurs moyens de s’en rendre compte. Chez certaines personnes ce sera des picotements sur les mains, l’oublier ou bien la perdre. Cependant, il n’y a pas de sensation spécifique à chercher, chaque personne ressent des choses différentes, c’est donc à vous de vous écouter pour savoir si la pierre est faite pour vous ou non.

 

Comment utiliser les pierres dans mon quotidien ?

Il y a beaucoup de manières différentes d’utiliser les pierres dans nos quotidiens.

  • Vous pouvez tout d’abord mettre votre pierre dans votre poche si celle-ci est tout de même assez grosse (taille d’un petit caillou par exemple)
  • Vous pouvez également choisir des pierres que vous laisserez chez vous. Par exemple, acheter une pierre Améthyste permettra d’apaiser votre environnement.
  • Il est également possible de porter des pierres en bijou. En général, ce sont de magnifiques colliers ou bracelets permettant à la pierre de diffuser ces vertus tout au long de la journée et de manière plus douce. Vous pourrez ainsi ressentir les effets tout au long de la journée.

À quelle fréquence utiliser les pierres ?

Certaines personnes, peuvent porter des pierres naturelles tout au long de la journée et tous les jours. Pour d’autres, ce ne sera qu’occasionnelle. Il vous faut encore une fois écouter votre corps et vos envies. Lorsque vous n’avez pas envie d’en porter une, ne la portez pas.

Il est également possible qu’au départ, vous ne vous rendiez pas compte des bienfaits des pierres. Vous pourrez les ressentir au fil du temps, et plus vous vous ouvrirez aux énergies que vous ressentirez.  

Il faut également savoir que la quantité de pierres ou la grosseur n’a pas d’impact sur ce que l’on ressent ; les effets ne seront pas moindres si vous choisissez une pierre plus petite. Cependant, il est conseillé de porter les pierres en bijoux au contact de la peau et, au contraire vous pouvez placer une pierre plus grosse dans votre poche ou dans une pièce de votre maison car son champ d’action sera plus grand. Une petite pierre bien portée aura autant d’action qu’une grosse pierre.

 

Comment purifier et recharger les pierres ?

Au fil du temps, les pierres absorbent nos énergies. Il est donc important de les nettoyer, de les purifier.

Il est conseillé de nettoyer ces pierres au minimum une fois par mois. Cependant, pour les personnes méditant, vous pouvez laver vos pierres directement après chacune de vos séances. Il est également possible de purifier sa pierre lorsque vous en ressentez le besoin.

Les pierres sont toutes différentes les unes des autres. Ainsi, certaines pierres ne se rechargent pas à l’énergie de la lune ou du soleil par exemple.  L’une des méthodes très efficace et convient à toutes les pierres est de placer du gros sel dans une assiette en verre ou en porcelaine et de placer un chiffon dessus. Pas la suite placer votre pierre sur ce torchon et laissez-la toute la nuit.

D’autres techniques sont également possibles comme placer votre pierre naturelle sous un filet d’eau, ou bien la purifier avec de l’encens ou alors l’enterrer dans son jardin de la récupérer au bout de 2-3 jours. Mais attention à bien vous souvenir de l’emplacement pour ne pas perdre votre pierre !

En revanche, si vous savez que votre pierre se recharge lors des pleines lunes, déposez votre pierre sur le rebord de votre fenêtre et laissez-la toute la nuit.

 

Il est également très conseillé de purifier directement une pierre que vous l'achetez afin d’éliminer les énergies quelle a pu recevoir durant les différentes étapes d’acheminement.

 

Il est déconseillé de vous doucher ou de vous coucher avec vos bijoux. Tout d’abord, le savon peut avoir des effets nuisibles sur vos pierres, puis l’effet des pierres ne doit pas avoir d’effet sur vous lorsque vous dormirez.  

Un livre à conseiller ?

Les terres au quotidien de Julia Boschiero est un manuel pour connaître et savoir utiliser les pierres. Il initie les débutants à l’usage des pierres dans leur quotidien.

Ce livre apportera vous apportera beaucoup de connaissance mais il est également important de pratiquer si vous voulez approfondir ce domaine.

 

Quelles sont les vertus des pierres ?

Quartz rose : C’est la pierre de l’amour et de l’amour maternel. Elle représente l’amour inconditionnel et aide lors des blessures émotionnelles. Elle est aussi idéale chez les enfants ayant des problèmes de sommeil.

 

Howlite : C’est une pierre antistress. Elle aide à apaiser les émotions comme la colère ou la frustration. Elle aide également à résoudre des problèmes de sommeil par le fait d’être moins stressées.

 

Améthyste : Très proche de la pierre howllite, elle calme le mental et est parfaite pour les personnes qui font de la méditation. En calmant le mental, elle aide aussi les soucis de sommeil.

 

Obsidienne noire : C’est une pierre de protection extrêmement puissante. Elle reste à être utilisée avec précaution, et il ne faut jamais dormir avec l’une de ces pierres à portée de soi. Elle apporte de la clarté et de l’ouverture d’esprit.

 

Œil de tigre : Pierre de protection, elle renvoie les énergies négatives à son émetteur. Elle vous aide à prendre en soi, elle vous apporte la force, vitalité et courage pour affronter les épreuves de votre quotidien.

 

Aigue marine : C’est la pierre de lâcher prise et d’apaisement. Elle aide à développer la sensibilité et aide à la communication et à mieux exprimer ces émotions.

 

Turquoise : Pierre apaisante, elle calme les colères et augmente l’empathie. Elle facilite aussi l’expression et la communication car elle est reliée au chakra de la gorge.

 

Lapis lazuli : Cette pierre joue sur la confiance, communication, la plénitude, la paix intérieure, la compassion et la droiture. Cette pierre est puissante et correspond au chakra du troisième œil. Elle est donc idéale pour les personnes qui ont tendance à avoir des migraines.

 

Cristal de roche : C’est une pierre qui peut s’assembler avec toutes les autres pierres car elle est amplificatrice. Elle amplifie les effets et énergies des autres pierres. Elle permet aussi l’imagination, aide à la voyance, et stabilise et harmonise les énergies globales du corps.

 

L’amazonite : Cette pierre est proche de la turquoise mais reste plus tournée sur la tendresse le bonheur, l’apaisement et la féminité.

 

Labradorite : Pierre de protection, il est recommandé d’en avoir une chez-soi car elle agit comme un bouclier contre les énergies négatives. Elle correspond parfaitement aux personnes qui ont le mal de solitude. Elle est régénératrice et harmonise les reins.

 

Pierre de lune : C’est la pierre de la féminité par excellence très douce et apporte douceur, tendresse, sérénité et calme les émotions excessives.

 

Pierre de soleil : C’est la pierre du rayonnement, de la joie et du bonheur. Elle inspire la joie de vivre.

 

Agathe veine bleue : Cette pierre atténue les complexes et apporte plus d’honnêteté et de confiance en soi.

 

Citrine : C’est une pierre également très rayonnante. Elle apporte de la structure dans le travail, et aide à atteindre ces objectifs. Elle booste aussi la créativité.

 

Jade : Elle favorise l’honnêteté et la tolérance. C’est la pierre de la justice et la moralité. Elle aide aussi à travailler sur la culpabilité pour ceux qui se sente souvent vite coupable. Elle est parfaite pour les personnes qui se voile la face, car elle permet une ouverture d’esprit et permet de voir les vérités en face.

Devons nous choisir nos pierres en fonction de notre signe astrologique ?

Les pierres sont associées à des éléments tels que l’eau ou le feu. Par exemple, l’élément du signe astrologique « lion » est le feu. Il ne faudra donc pas rajouter une pierre de feu a un lion. L’astrologie permet également de cibler le comportement des personnes et aider à choisir les bonnes pierres.

 

Les pierres peuvent-elles avoir un mauvais fonctionnement ?

Il faut savoir que les pierres naturelles ouvrent les chakras. Les chakras peuvent est en suractivités ou en sous-activités. Il ne faut donc pas rajouter une pierre liée à un chakra si celui-ci est déjà en sur activité.

 

Renseignez-vous bien avant de choisir votre pierre, essayez de trouver la cause de vos soucis et les bienfaits que vous recherchez.

Découvrez nos gammes de pendentifs en pierre naturelles : ICI


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés