Les bons conseils pour un portage réussi en toute sécurité

Les bons conseils pour un portage réussi en toute sécurité

Vous êtes enceinte, vous venez d’accoucher ou vous êtes tout simplement curieuse de découvrir le portage ? Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour répondre à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est le principe de porter son enfant, nourrisson ou bambin, à l’aide d’un moyen de portage adapté à son âge et à sa morphologie en toute sécurité. Il sera ainsi contre vous, au lieu de le déposer dans une poussette. C’est une méthode simple et confortable favorisant le développement de votre enfant.

La question du portage est de plus en plus présente chez les femmes enceintes et les jeunes parents. Il faut alors savoir que cette technique vous offre de nombreux avantages, mais également de nombreux bienfaits à votre bébé à condition de respecter certaines règles de sécurité.

 

Quand porter son enfant ?

Durant les premiers mois de sa naissance, en puériculture le portage répond à un besoin important du nourrisson. Il est donc possible de porter son bébé dès ces premiers jours. Le temps de portage peut varier en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.

Il faut avoir conscience que le portage doit être « dynamique » pour que bébé puisse profiter pleinement de ces avantages sans les subir. Il est donc conseillé de varier les positions de portage toutes les deux heures ou moins.

 

Quels sont les intérêts du portage ?

Les bénéfices du portage peuvent nombreux et variés :

Premièrement, le portage peut permettre la prolongation de la grossesse par le fait de garder le bébé contre soi, comme s’il était dans notre ventre. Cela permet également de créer et d’entretenir des liens d’attachements avec son enfant. Cette sensation est de plus en plus en développement chez les papas. Le bébé pourra alors développer sa motricité fine puisqu’il pourra en profiter pour toucher et agripper ce qui passe à sa portée. Il pourra également développer sa curiosité puisque son champ de visions sera à une hauteur différente qu’à son habitude.

 

Le portage permet de répondre aux besoins des bébés, les réconforte et les aides à la digestion. Il stimule son développement cognitif et favorise son sommeil en assurant également un développement adéquat de ces articulations et de ces muscles. En plus d’être bénéfique pour votre enfant, le portage vous permettra surtout d’avoir les mains libres et de vaquer à vos occupations.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, porter régulièrement son enfant ne retardera pas son acquisition de la marche. La verticalisation de sa position et les divers balancements des parents favorisent le développement de l’oreille interne et donc, un meilleur équilibre dès la naissance.

 

Comment porter son bébé ?

Pour que le portage soit bénéfique pour l’enfant et qu’il se passe en toute sécurité, plusieurs règles sont à connaître.

 

Tout d’abord, le bébé doit être à portée de bisous, c’est-à-dire ni trop haut ni trop bas. Ces mains doivent être à portée du visage et ces pieds en liberté. Il est également très important que ces voies aériennes soient dégagées, il faut que vous puissiez voir son visage, son nez et sa bouche et passer 2 doigts entre son menton et son thorax. Le bébé doit également avoir une position verticale (tête plus haute que l’estomac) et bien évidemment, un contrôle visuel régulier. Cependant, la position horizontale est parfaite pour allaiter votre bébé.

 

Pour compléter le portage de votre enfant, vous pouvez opter pour un collier en silicone alimentaire. Il permettra d’occuper bébé en le touchant et en le mordillant. Ces colliers de portage sont des accessoires idéals pour éviter les griffures, les doigts dans le nez, les pincements ou encore les tirages de cheveux. C’est également un excellent outil sensoriel qui aide bébé à se concentrer.

 

C’est un cadeau parfait pour les nouvelles et futures mamans.

 

Ce collier de portage est équipé d’un fermoir pop-up et ne contient pas de pièces amovibles. Il est possible de le laver au lave-vaisselle et est non toxique car toutes les pièces sont 100% en silicone ou en bois. Il est également sans BPA et phtalates.

Découvrez nos gammes de colliers de portage : ICI

 

Quels sont les différents types de porte-bébé ?

  • Le porte-bébé structuré : C’est le plus populaire. Il est équipé de boucles, de sangles et de bretelles. Il faut être attentif lors de l’achat du modèle à ce que celui-ci soit en adéquation et adapté à votre nouveau-né tout-petit. 
  • Le mei-tei : C’est le compromis entre l’écharpe et le porte-bébé structuré. Il s’ajuste facilement.
  • Le porte-bébé en bandoulière : Il s’utilise sur une épaule seulement et est idéal pour des courts moments de portage.
  • L’écharpe : Une écharpe de portage est un long morceau de tissu très souvent en coton bio, qu’il faut nouer pour installer le bébé. Elle est donc un peu plus longue et plus compliquée à installer mais est très confortable et réparti bien le poids du bébé sur les deux épaules et peut être utilisée pour de plus longues périodes. Il existe une méthode de nouage nommée "nœud kangourou" pour assurer la sécurité de bébé que nous vous présenterons dans un prochain article. Il existe aussi une méthode sans nœud nommée sling.

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Opter pour un morceau de tissu en guise d’écharpe de portage.
  • Porter bébé lorsqu’il est malade ou a de la fièvre.
  • Porter votre enfant sans avis médicale si celui-ci souffre d’une maladie particulière.
  • Conduire une auto ou rouler à vélo tout en portant votre enfant.
  • Porter bébé lorsque vous pratiquez une activité physique ou dangereuse comme la cuisine, le sport, le jardinage…

 

Et vous, que pensez-vous du portage ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés