Une maman, une histoire,
Pour ce premier article de la série « une maman, une histoire » nous vous proposons de découvrir le récit de grossesse assez atypique d’Amandine, une super maman bretonne.
Amandine et son conjoint sont les heureux parents de Lisa (3 ans) et Leon (9 mois), mais avant ça, ils ont dû traverser divers obstacles pour y parvenir. Aujourd’hui, ils en sont que plus soudés, c’est pourquoi Amandine nous a raconté son histoire, pour la partager avec vous & vous donner un peu d’espoir. En effet, ce jeune couple a réussi à avoir deux enfants naturellement après un parcours FIV compliqué !
Un parcours compliqué et beaucoup d’espoir,
Pour revenir un peu sur leur histoire, en 2015, Amandine et son conjoint ont essayé de faire un enfant durant 9 mois, sans succès. Ils ont donc décidé de faire des tests médicaux afin de comprendre pourquoi, on leur a donc annoncé qu’ils étaient tous les deux stériles. N’imaginant pas leur vie sans enfant, cette annonce les a donc amené à vouloir concevoir un enfant par FIV. Au bout de trois tentatives négatives en presque un an, le couple a décidé de tout arrêter et de croire en leur couple, en la vie. Quelques mois plus tard, en avril 2017, Amandine était enceinte d’un bébé miracle, elle nous a confié que leur force a été leur amour et le fait d’y croire. Pour Amandine, dans la vie tout est une histoire de rencontre, il y a des rencontres qui se font et d'autres pas. Elle et son conjoint ont eu la chance de se rencontrer. Pour leurs enfants, il y a aussi eu une première rencontre, celle de leurs premières cellules (le spermatozoïde et l'ovule). Les rencontres qui se font, ou pas d'ailleurs, changent notre vie à tout jamais. Il faut croire aux rencontres et c'est le déclic qu’Amandine a eu juste avant de tomber enceinte de son premier bébé miracle.
Amandine a donc donné naissance à une petite Lisa, elle s’est énormément investie dans son rôle de maman, ne sachant pas si ça serait l’unique fois qu’elle en aurait l’occasion, elle a par exemple fait le Co-dodo ainsi qu’un allaitement long. C’est d’ailleurs durant cet allaitement, vers la fin, qu’Amandine est tombée à nouveau enceinte, d’un second miracle ! 9 mois plus tard, Leon était là !
Des grossesses à rebondissements
Amandine nous a également parlé du déroulement de ses deux grossesses. La première s’est relativement bien passée, même si elle a pu avoir quelques désagréments. La seconde s’est, elle, passée un peu différemment. Amandine a fait un petit AVC, sans séquelle, et a également contracté un virus, le CMV. Amandine souhaitait parler de ce virus, assez méconnu mais dangereux. En effet, c’est un virus qui s’attrape lorsque l’on est en contact avec les jeunes enfants (femmes ayant déjà un enfant par exemple) et qui s’attaque au fœtus. Elle a découvert qu’elle l’avait attrapé grâce à une prise de sang prescrite par sa gynéco. Amandine a dû faire de nombreux examens durant sa grossesse afin de s’assurer que le bébé allait bien, heureusement, Leon est né sans séquelles.
Un accouchement atypique,
Concernant son accouchement, il est d’ailleurs assez hors du commun aussi ! En effet, Leon a décidé de rester encore au chaud 4 jours après la date du terme. Amandine était en chambre de maternité, son compagnon n’était pas encore là. Le déclenchement étant prévu à 13h, Amandine a contacté son conjoint afin de lui dire d’arriver un peu avant, vers 12h30. À 11h30 la sage-femme et son étudiante l’ont laissé en lui disant quelles reviendraient à 12h. Pendant ce temps Amandine a commencé à avoir des contractions rapprochées, elle s’est concentrée sur sa respiration afin de les gérer seule. Heureusement à 11h58 l’étudiante est venue, Leon avait donc décidé de sortir avant 13h, l’heure prévue. La sage-femme est arrivée également en vitesse, Amandine a accouché de Leon en 2 contractions debout, les mains sur le lit, sans son conjoint à midi pile ! Elle s’en souvient encore !
Quelques conseils d’Amandine,
Amandine a également allaité Leon, elle conseille à toutes les mamans de s’écouter, d’écouter leur bébé, de s’adapter à lui et pas à ce qu’on avait forcément imaginé et surtout de se faire confiance.
Côté grossesse, Amandine vous conseille de vous protéger au maximum des perturbateurs endocriniens en consommant différemment afin de vous protéger des risques d’infertilité.
Pour finir sur un message d’espoir, Amandine vous conseille de ne jamais arrêter d’espérer lorsque vous n’y arrivez pas, de continuer à penser à ce bébé que vous voulez tant car tout est question d’amour et de rencontre à un moment précis.
N’hésitez pas à partager votre ressenti et nous poser vos questions en commentaire.
Voici le compte Instagram d’Amandine : @flamboez
Allez la soutenir elle vient de se lancer 😊